Pour une approche globale de l'Education

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Intervention de Denis Mercier sur le Projet Educatif Local
Conseil municipal du 18 février 2010


Comme l’a dit notre collègue et camarade Sandrine, à Ivry, la prise de conscience de l’importance de l’Education n’est pas nouvelle et la conviction selon laquelle elle est à la base de la cohésion sociale fait partie des valeurs qui nous lient au sein de cette municipalité.

 

Si l’école est le ciment de notre République, force est de constater que de nouveaux espaces éducatifs ont émergé autour de l’institution scolaire. Parce qu’ils permettent à l’enfant d’expérimenter ce qu’il a appris à l’école, d’acquérir de nouvelles connaissances, de faire l’apprentissage de la solidarité et du vivre-ensemble, ils sont tout aussi fondamentaux dans le processus de réussite éducative des jeunes.

Le modèle caractérisé par une organisation centralisée et une conception descendante de l’autorité, où chaque institution avait une place bien définie dans l’éducation de l’enfant a donc vécu et se voit actuellement supplanté par un système beaucoup plus diversifié basé sur une conception globale et transversale de l’Education.

Dans ce contexte de profondes mutations, les élus de proximité que nous sommes ont un rôle majeur à jouer dans la mise en cohérence de ces actions multiples.

Ainsi, s’il n’est pas question de mettre en cause le cadre national qui régit l’Education, nous estimons que la prise en considération des réalités de territoire est indispensable à la poursuite de l’objectif de réussite pour tous.

Pour que les différents espaces éducatifs puissent s’enrichir mutuellement et ainsi contribuer à conduire les jeunes vers l’autonomie, leurs objectifs respectifs au service d’un projet commun doivent être formalisés.

C’est précisément l’objectif assigné au Projet éducatif local.

Basé sur la concertation et l’échange, le projet éducatif local se construira avec tous les acteurs éducatifs de la ville ; que ce soit la communauté enseignante, les associations, les parents mais aussi l’ensemble des partenaires institutionnels que sont l’Education Nationale, le Conseil régional et le Conseil général. C’est donc, bien plus qu’une politique éducative municipale, une véritable politique de l’Education globale qu’il va nous falloir mettre en place ; une politique qui, au delà des établissements scolaires, prendra en compte la famille, les médias, la culture, le tissu associatif local.

Pas un domaine de compétence pour lequel une délégation nous a été confiée n’échappe à un questionnement sur la réussite éducative de nos jeunes concitoyens.

Cela supposera donc l’implication pleine et entière de chacun de nous dans ce chantier.

 

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