Vers de nouveaux éco-quartiers à Ivry

Publié le

Intervention d’Eve Schiavi relative aux Ecoquartiers Confluence Seine Amont Ivry/ Paris

Conseil municipal du 17 décembre 2009

 

 

La délibération qui nous est soumise ce soir marque une nouvelle étape dans la concrétisation de notre engagement d’inscrire Ivry dans une nouvelle dynamique d’urbanisation soucieuse de durabilité et de respect de l’environnement.

 

En effet, la signature de ce contrat-cadre marque une nouvelle étape dans notre volonté de traduire au sein des écoquartiers sous une forme condensée les orientations prises pour notre ville en matière d’aménagement durable, à savoir et pour ne citer que quelques exemples : l’amélioration des transports en commun existants en partenariat avec le Syndicat des Transports d'Ile-de-France, la conduite d’une politique active de réduction des déchets ou encore le développement des énergies renouvelables avec la promotion de la géothermie ou du photovoltaïque.

 

Aussi, nous devons nous saisir de la mutation d’ampleur qui se joue en ce moment à Ivry pour lier développement économique, croissance et écologie.

 

A ce titre, si nous ne pouvons que soutenir la démarche qui nous est présentée ce soir, nous souhaitons au moment d’approuver ce contrat rappeler tout l’enjeu que représente la promotion de la mixité fonctionnelle. Cela est vrai pour toutes les opérations d’urbanisme, a fortiori donc pour les écoquartiers.

Si nous voulons que les écoquartiers que nous nous apprêtons à mettre en chantier soient dans quelques années citées comme des exemples de réussite aux côtés des villes de Pantin, Angers ou Lille, nous devons absolument ériger la mixité fonctionnelle au rang de nos principes directeurs.

C’est le seul moyen de garantir l’attractivité de ces quartiers en devenir et donc de voir notre démarche couronnée de succès.

Concrètement, cela signifie tout mettre en œuvre pour assurer la mixité emplois-logement.

Développer l’offre de commerces, d’activités économiques et de services de proximité et s’attacher à la redynamisation du tissu économique local en promouvant le commerce équitable, la traçabilité des produits, la certification environnementale s’avèrera décisif.

 

L’accroissement de l’offre de logements est une priorité indiscutable ; il est donc tout à fait naturel que cette question occupe une place si importante dans le projet qui nous est soumis ce soir.

Rappelons tout de même qu’alors que l’Ouest parisien, la Défense en tête, a durant des décennies concentré une écrasante majorité des investissements, nous devons continuer d’être les acteurs principaux du rééquilibrage au profit de notre territoire et prendre garde à ce que ne ressurgisse pas le projet de cantonner l’Est parisien au résidentiel.

 

En outre, si la contractualisation avec la Région et l’Etat est à nos yeux indispensable, nous devons avoir à l’esprit, sans que nous puissions présumer des intentions du pouvoir exécutif, la conception ô combien autoritaire de Nicolas Sarkozy en matière d’aménagement du territoire en particulier vis à vis de l’Ile de France- nous l’avons déjà très souvent dénoncé ici, notamment au sujet du SDRIF.

On ne peut que se satisfaire que l’Etat s’engage. Encore faut-il être sûr des garanties sur lesquelles cela repose ! Là encore, il s’agira d’être particulièrement vigilants.

 

Cependant, malgré ces quelques réserves, nous pensons que le projet qui nous est présenté ce soir répond de manière pertinente au défi de l’étalement urbain et traduit par des réalisations concrètes notre engagement en faveur du développement durable.

 

Le groupe socialiste votera donc favorablement cette délibération.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article