L'aménagement de Masséna Bruneseau, une chance pour Ivry

Publié le

Intervention de Nicolas Rameau relative au secteur Masséna Bruneseau
Conseil municipal du 18 févr 2010

 

 

Trop longtemps Paris a choisi de se développer en ignorant ce qui se passait de l’autre côté du périphérique. L’arrivée de la gauche emmenée par Bertrand Delanoë en 2001 a heureusement inauguré une nouvelle ère, celle du décloisonnement et de la recherche de continuité des territoires.

La signature en septembre 2006 d’un protocole de coopération venant préciser les objectifs que s’assignaient les deux villes a marqué une nouvelle étape dans ce rapprochement.

L’accompagnement de façon concertée du renouvellement urbain de Paris Rive Gauche et d’Ivry-Port figure parmi ceux-là.

C’est donc à ce titre que nos deux villes et Jérôme Coumet, maire du 13ème arrondissement, réfléchissent ensemble à l’aménagement du secteur Masséna Bruneseau. Interface qui, que ce soit du point de vue des déplacements, du logement ou du développement économique, est stratégique à bien des égards. Tirer parti pour la population des fortes convergences qui unissent Paris et Ivry, tel est l’enjeu de cette coopération.

S’il n’est pas question de nous ingérer dans les affaires de la ville de Paris, de la même façon que les élus parisiens n’ont pas à s’ingérer dans notre politique, les opportunités dont nous avons à nous saisir réciproquement sont en l’occurrence nombreuses :

 

- Les liaisons entre notre ville et la capitale avec notamment l’aménagement de l’allée Paris/ Ivry se verront renforcées.

 

- L’aménagement de Masséna Bruneseau nous permettra de peser encore davantage pour obtenir une meilleure desserte de notre ville en transports en commun avec par exemple le prolongement de la ligne 10 du métro au moins jusqu’à la place Gambetta.

 

- En matière de développement économique, l’essor de Paris Rive Gauche recèle de nombreuses perspectives : la proximité du pôle universitaire Paris Diderot est une chance pour nous de développer de nombreux contacts avec le monde de la recherche et de l’innovation, un secteur porteur d’emplois durables, et de poursuivre plus avant le développement de notre ville selon la démarche Campus urbain.

 

- La densification de l’offre commerciale qui résultera de cette opération contribuera également à une plus grande animation des quartiers limitrophes ; à nous d’y prendre part afin que les retombées profite à l’ensemble des Ivryens !

 

Paris Rive Gauche est une chance pour Ivry Confluence ; tout doit être mis en oeuvre pour que chacun de ces deux pôles vienne valoriser et accroître l’attractivité de l’autre.

 

A l’heure où la majorité présidentielle tente d’imposer son Grand Paris, la logique de territoire conjointement impulsée par Paris et notre ville témoigne de la vitalité de Paris Métropole et envoie un signal fort au gouvernement de notre volonté de rester maîtres de notre développement. 

 

Pour autant, si les orientations contenues dans le document soumis à notre approbation nous satisfont, nous devrons veiller au maintien de l’esprit de co-élaboration pour la poursuite du projet. Parmi les aspects sur lesquels nous aurons à défendre des positions fermes et précises, je souhaiterais m’arrêter sur l’implantation de nouvelles tours, et immeubles de grande hauteur lesquels sont très souvent instrumentalisés à des fins électoralistes :

Si des erreurs ont pu être commises par le passé c’est parce que ce genre de bâti n’avait été pensé comme devant s’intégrer dans un quartier ; le problème est beaucoup moins la hauteur des tours que les objectifs qu’on leur assigne ; c’est d’ailleurs ce que révèlent de manière unanime les analyses des architectes sur la politique des grands ensembles.

A la lumière de cet enseignement et parce qu’elle représente, selon nous, une réponse intéressante au problème de l’étalement urbain, nous ne pouvons donc refuser l’implantation de bâtiments de grande hauteur par principe.

 

De fait, l’emprise au sol qu’elles permettent de dégager est autant de place qu’il est possible de dédier à l’espace public et notamment aux espaces verts.

Lutter contre l’étalement urbain c’est également lutter contre la hausse des prix de l’immobilier et donc contre l’exclusion des populations les plus pauvres pour favoriser la mixité sociale.

 

Nous sommes donc favorables à la construction de nouvelles tours, flanquant le périphérique, à condition que ces bâtiments ne soient pas source de nuisances pour les Ivryens . En tant qu’élus, il est de notre responsabilité d’y veiller :

Si nous disposons d’ores et déjà de certaines garanties, notamment sur le fait que les immeubles d’habitation ne dépasseront pas les 50 mètres, soit environ 15 étages, il nous faudra être attentifs à l’empreinte écologique des bâtiments de grande hauteur, activités ou logements, qui seront implantées sur notre limite communale:

L’impact visuel, tout d’abord, en veillant à ce que les futures constructions s’insèrent convenablement dans notre paysage urbain.

Il nous faudra en outre défendre un projet de constructions qui non seulement répondra aux normes environnementales mais qui devra être innovant et performant en matière d’économie d’énergie ainsi que nous le faisons dans notre ville. 

Nous savons que la question de l’impact sur l’ensoleillement, sur l’énergie sont essentielles. Le photovoltaïque sur toit et façade peut être une réponse même si nous savons que l’un des points principaux est le rafraîchissement l’été et non le chauffage l’hiver.

Par ailleurs, si le format haussmannien fait partie des réponses intéressantes à la densification, elle soulève également son lot de questionnements sur les effets induits.

La mixité sociale et la mixité fonctionnelle ne sont pas envisageables sans la mixité architecturale : opposer les constructions entre elles, qu’il s’agisse d’immeubles de grande hauteur, d’écoquartiers ou autres, revient selon nous à priver la population non seulement de logements mais des fruits d’une ville ouverte et tournée vers l’avenir.

Pour ces raisons, le groupe socialiste émet un avis favorable au projet de révision simplifiée du PLU de Paris sur le secteur Masséna Bruneseau.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article