Les jeunes au coeur des Assises de la Ville

Publié le

Intervention de Sandrine Bernard relative à l'organisation des Assises de la Ville consacrées au thème de la jeunesse au Conseil municipal du 29 janvier 2009

La récente mobilisation lycéenne, qui a finalement contraint Xavier Darcos au report de son projet de réforme des lycées, en témoigne : les jeunes Français sont pugnaces et pleinement conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la conquête de leur autonomie.

 Cette actualité récente ne fait que nous conforter dans le choix d’ériger, à Ivry, l’autonomie des jeunes au rang de nos priorités, ainsi qu’en rend compte notre programme municipal. C'est pourquoi, nous souscrivons pleinement au choix de faire de ce sujet l'une des priorités de notre budget 2009, et que nous approuvons le choix de consacrer les premières Assises de la Ville de cette mandature, au thème de la Jeunesse.

 Les échanges qui se dérouleront dans ce cadre seront, nous en sommes certains, riches d’enseignements et permettront de mieux cerner les attentes, et les besoins, de ces adultes et citoyens en devenir. Elles seront également l’occasion de rencontres et de dialogues intergénérationnelles. Mais surtout, elles devront servir à impulser de manière forte les orientations contenues dans notre programme et à évaluer les actions déjà entreprises.

 Mais si nous approuvons le principe, mes chers collègues, nous serons avant tout extrêmement vigilants et exigeants dans la préparation et le déroulement de ces différentes phases de concertation. En effet, pour qu'elles soient un succès, elles devront être particulièrement rigoureuses et ambitieuses, au moins autant que ne l'est notre programme municipal et accord politique.

            Au-delà du coût, important, de ces assises, il nous faut donc définir sans tarder les objectifs qu’on souhaite leur assigner.

            Il est également indispensable de préciser le cahier des charges de la concertation, cahier des charges devant permettre d'être réellement à l'écoute de nos jeunes concitoyens, dans leur diversité, massivement et en profondeur.

            Et surtout nous n'accepterons pas que ces assises ne débouchent pas sur des projets et engagements forts de notre part en direction de la, et même des jeunesses!

 

Nous voulons mettre les jeunes au coeur de la construction de la politique municipale. Prenons garde de ne pas décevoir la confiance, qu'ils mettront en nous, en participant à ces phases de dialogue !

 

Aussi, pour nous, élus socialistes, ces Assises devront déboucher rapidement, comme nous nous y sommes engagés, sur la mise en place du Conseil local des Jeunes. Elles seront d'ailleurs l'occasion de construire ensemble les modalités de fonctionnement de ce conseil. Cette instance qui devra être consultée en amont des prises de décisions les concernant, notamment en matière de logement, de santé, d’accès à la culture et au sport, d’emploi, de lutte contre les discriminations… permettra de prolonger cette première étape de concertation. C’est par ce type de démarche consultative sur des sujets concrets, et avec de véritables moyens, que nous témoignerons aux jeunes notre confiance et que nous les inciterons à l’engagement et à la prise de responsabilité ; en un mot, que nous favoriserons l’épanouissement de la citoyenneté dans notre ville.

 

Au-delà, nous devrons également faire suite à nos engagements de leur apporter un certain nombre de droits et soutiens économique et sociaux, qui ne manqueront pas d'être soulevés à l'occasion de ces assises. Nous le constatons chaque jour, être jeune aujourd'hui n'offre plus les garanties nécessaires pour accomplir sereinement les différentes étapes vers l'âge adulte. Aussi devons être attentifs à entendre leurs besoins et à y répondre. Là encore, sur ces différents points, nous avons des orientations, qui devront être validées et précisées lors de ces assises :

 

L’accès aux savoirs, à la culture, au sport et à l’Education, en vue de la réussite de tous, doit mobiliser toute notre attention. C’est dans cette optique que nous nous sommes par exemple engagés à mettre en place le Contrat de Réussite Solidaire qui permettra au jeune qui en fait la demande de bénéficier du soutien de la collectivité, qu’il soit matériel ou davantage de l’ordre du conseil, afin de mener bien ses projets.

 

L'entrée dans la vie professionnelle doit également appeler notre plus grande attention, alors que les chiffres font valoir que ce sont les 18-25 ans sont les plus touchés par la remontée du chômage. L’emploi doit également faire partie de nos champs d’action prioritaire.

 

Sans faire une liste exhaustive, j'évoquerais encore le logement, qui constitue une des grandes étapes de la marche vers l’autonomie, et dont nous connaissons les difficultés d'accès, pour le moins préoccupantes. Su nous faisons déjà de l'accès au logement social des jeunes l'un des critères prioritaires d'attribution à Ivry, ces Assises devront être l’occasion pour nous d’associer les jeunes Ivryens à la réflexion sur l’extension de l’offre de logement qui pourra leur être dédiée, y compris dans l'accession au parc locatif privé par la mise en place de dispositifs de garantie communale.

 

Et enfin nous ne manquerons pas de voir évoquées les questions d’accès aux soins. Nous rappellerons bien sûr les moyens mis à disposition au CMS et au planning familial!

 

Autant de services publics municipaux que nous répertorierons dans la carte des Droits des Jeunes, au côté de tarifs préférentiels pour divers activités culturelles et sportives, d’informations relatives à la vie citoyenne ou encore à la mobilité internationale, notamment ainsi que nous y sommes engagés.

 

Vous l’aurez compris, les Assises de la Ville « Etre Jeune à Ivry aujourd’hui, demain » telles que nous les concevons seront l’occasion :

-         pour les jeunes Ivryens de s’impliquer concrètement dans la politique municipale en faisant part de leurs attentes sur tous les sujets qui les préoccupent

-          et pour nous, élus municipaux, de faire porter et décliner par leurs propositions, l'ensemble des orientations sur lesquelles nous avons été élus par les Ivryens.

 

Dans l’attente de participer à ces assises, de contribuer à donner des débouchés aux propositions qui y seront faites et d’avoir l’occasion d’être reçu dans ce même hémicycle par nos futurs représentants du conseil local des jeunes, je vous remercie, mes chers collègues, Monsieur le Maire, de votre attention.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article