Ivry soutient les populations civiles à Gaza

Publié le

Intervention de Nicolas Rameau relative au vote de subventions exceptionnelles à la Croix Rouge et au Secours Populaire Français pour l'aide aux victimes de Gaza

Monsieur le Député Maire, Chers Collègues, Mesdames, Messieurs

 

Avant toute chose, je voudrais dire que les élus socialistes se félicitent de ce qu’à Ivry, le débat et le dialogue sur la question du Proche-Orient puissent avoir cours de manière saine et dépassionnée, que ce soit au travers de la Veillée solidaire du 22 janvier dernier pour les victimes gazaouis ou à travers les célébrations de la Semaine de la Mémoire.

Notre engagement en tant que « Ville Messagère de la Paix » n’en sort que renforcé ! Et au vu des récents événements, la mobilisation ne peut se permettre de faiblir.

 De fait, dix jours seulement, c’est le temps qu’aura tenu le cessez-le-feu à Gaza puisque mardi, avant-hier, une nouvelle flambée de violence est intervenue faisant plusieurs morts dans chacun des deux camps.

C’est dire l’urgence qu’il y a à trouver une solution politique à ce conflit et à mettre fin à l’engrenage militaire qui sévit dans cette région et dans lequel ce sont les civils - qu’ils soient palestiniens, tombés sous les bombardements de l’offensive israélienne à Gaza ou israéliens victimes des tirs de roquette du Hamas- qui payent le plus lourd tribut.

Mais en attendant que les deux parties s’accordent sur une politique pour une paix durable fondée sur la création d’un État palestinien viable et l’assurance de la sécurité pour l’État d’Israël, après trois semaines de bombardements et une utilisation disproportionnée de la force par l’armée israélienne, la situation humanitaire dans la Bande de Gaza est proprement chaotique.

Aussi, nous souscrivons pleinement à l’attribution de subventions à la Croix Rouge et au Secours populaire pour venir en aide aux victimes de ces affrontements.


Je vous remercie de votre attention.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article