Ivry adhère au syndicat Paris Métropole

Publié le

Intervention de Nicolas Rameau relative à l'adhésion de la ville au syndicat mixte d'étude Paris Métropole au Conseil du 29 janvier 2009

Monsieur le Député Maire, Chers Collègues, Mesdames, Messieurs,

 

Le déséquilibre financier Est-Ouest de la Région Ile-de-France n’est pas une fatalité. Il procède au contraire de la volonté politique de la droite gouvernementale qui, depuis plusieurs années, fait régner une scandaleuse confusion des genres en matière d’aménagement du territoire. Je pense notamment à notre actuel Président de la République qui, alors qu’il cumulait les casquettes de Ministre de l’aménagement du territoire, président du Conseil général des Hauts-de-Seine et président de l’établissement public aménageur de la Défense, avait autorisé la construction de nouvelles tours à la Défense, faisant ainsi un beau cadeau aux fonds d’investissements immobiliers internationaux.

Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres actions décidées au niveau gouvernemental en faveur de l’Ouest parisien alors qu’aucune politique industrielle incitative n’est conçue pour les communes de l’Est que l’Etat souhaite cantonner au résidentiel et qui compte tenu de la crise du logement sont contraintes d’assurer leurs missions de services publics vis à vis d’une population en constante augmentation.


La tradition semble se perpétuer avec la nomination de Devedjian, président du Conseil général des Hauts de Seine à la tête du ministère de la Relance !

 

Pour autant, si scandaleuse que soit cette réalité, nous ne pouvons nous contenter de la dénoncer. A nous donc élus locaux d’y opposer un front de résistance.

A nous de réinventer les mécanismes de solidarité financière.

Mais pour redistribuer les richesses, il faut d’abord les créer ; à nous donc de décider de notre développement et de le faire à l’appui de notre connaissance de la réalité de terrain !

C’est précisément à la mise en place de cette stratégie de proximité que s’attellera l’espace de dialogue, de coopération et de mutualisation des données qu’est Paris Métropole.

De cette façon, le travail de ce syndicat mixte ouvert d’étude, outil commun aux collectivités franciliennes qu’elles soient communes, agglomérations, départements, sera complémentaire et s’articulera avec le projet de la Région notamment formalisé à travers le SDRIF que nous avons ici même assuré de notre soutien.

 

C’est par la conduite de démarches coordonnées et coopératives comme celle-ci que nous deviendrons des forces de proposition incontournables et que nous serons capables d’anticiper les atteintes à l’autonomie des collectivités franciliennes que ne manquera pas de porter -méfions nous de l’eau qui dort ! - le secrétaire d’Etat au Grand Paris, Christian Blanc.

 

A Ivry, cela renforcera les positions que nous seront amenés à prendre pour les différentes opérations urbaines d’envergure dans lesquelles nous sommes engagés. Je pense notamment à Ivry Confluence dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Nationale Orly/Rungis/Seine Amont, opération pour laquelle nous devrons être particulièrement vigilants quant au respect des principes de mixité et d’équilibre entre activité et habitat.

Plus largement, les échanges qui se dérouleront dans ce cadre pourront être l’occasion de nouer des relations de coopération avec des collectivités qui ont décidé comme nous à Ivry de placer l’économie réelle et la diversité des secteurs d’activité au cœur de leur stratégie de développement économique, stratégie dont l’acuité s’est vue renforcée par les récents événements afférents à la crise financière mais également d’y inciter les autres.

 

La création de ce syndicat est donc une chance pour nous élus locaux, une chance supplémentaire pour peser face à l’Etat et décider de façon autonome du développement que nous souhaitons pour notre territoire. Parce que nous mesurons la portée de cette adhésion, nous voterons cette délibération.

 

Je vous remercie de votre attention.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article