Haïti, une aide qui doit s'inscrire dans la durée

Publié le

Intervention de Sandrine Bernard relative au vote d'une aide d'urgence à Haïti
Conseil municipal du 28 janvier 2010

Le groupe socialiste votera bien évidemment cette subvention exceptionnelle accordée en réaction et soutien face au drame humain qui s'est déroulé à Haïti.

 

Face à l'ampleur de la catastrophe, nous sommes heureux de pouvoir nous associer aux nombreuses collectivités qui ont manifesté leur solidarité : des villes, mais aussi le conseil général qui a accordé une aide d'urgence de 50000 euros le 18 janvier ou encore le conseil régional qui a adopté le 22 janvier dernier un programme d'accompagnement à la reconstruction de près d'un million d'euros sur plusieurs années; nous sommes heureux de nous inscrire aux côtés des nombreuses associations et partis politiques, comme la fédération socialiste du Val de Marne qui a fait un don de 2000 euros à l'association culturelle et d'intégration haïtienne de France ; et bien sûr aux côtés des milliers de particuliers qui ont su montrer malgré la crise et le contexte qu'ils étaient présents pour aider ceux qui subissent de tels traumatismes et pertes.

Nous ne pouvons que saluer cet élan national et international déterminant pour les Haïtiens.

 

Alors que probablement aucun survivant ne sera encore retrouvé vivant 16 jours après le séisme, le bilan est déjà de 170000 morts, 225000 habitations détruites, des administrations et services publics réduits en cendre, des commerces ravagés, des matières premières manquantes et presque un million de personnes sans abris, 3 millions de personnes touchées sur les 9 millions vivant dans et autour de Port-au-Prince.

 

Le défi pour tous ceux, missions techniques, humanitaires, médicales, sociales, institutionnels et particuliers, qui oeuvreront sur le terrain, porteurs de tous ces soutiens, aux cotés de l'Etat haïtien, sera double :

-         poursuivre la phase humanitaire en faisant face aux urgences et en s'organisant pour gérer les priorités

-         et engager la dure et longue phase de reconstruction de ce pays qui a déjà tant souffert.

 

Cela appelle à quelques réflexions.

            Il est essentiel que cet afflux d'aides et de bonnes volontés s'organise au mieux. Aussi sommes nous très satisfaits du choix qui est proposé de confier cette somme à La Croix Rouge et au Secours Populaire qui, comme d'autres, agissent avec expérience et responsabilité sur ces terrains très complexes.

            Il est important aussi que ces soutiens s'inscrivent dans la durée. Nous pouvons déjà avoir pensée et reconnaissance pour ceux qui, dès lors que l’effet de l’émotion et de l’image sera passé, que toute cette agitation sera oubliée au profit d’autres actualités plus récentes seront nombreux encore sur place pour accompagner la reconstruction de ce pays.

Nous pourrions nous engager avec les associations destinataires de ces subventions et les partenaires de cette mobilisation à Ivry à faire le point l’année prochaine sur la situation.

            Il est souhaitable enfin que la multiplication de ces interventions et soutiens massifs du monde entier puisse servir la démocratie dans ce pays, dans leur respect de leur autonomie, sans justifier d'ingérence et permettre aux haïtiens d'être maîtres de leur reconstruction.

 

Voilà, mes chers collègues, ce que les élus socialistes souhaitaient dire ce soir : nous souhaitons  nous associer à la douleur de ce peuple, des familles et amis qui ont perdu leurs proches, saluer encore une fois l'immense élan international qui s'est mis en place et dire sans réserve notre soutien plein et entier à la démarche de solidarité initiée par la majorité, les associations et les citoyens ivryens.

 

Nous appelons tous les élus de ce conseil à adopter cette délibération à l'unanimité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article